top of page

Монгол Улс

Depuis notre entrée dans ce "pays Mongol" (signification littérale du titre), quelques mots sont récurrents, on y retrouve en vrac : dément, merveilleux, beau, époustouflant, joli, surréaliste, lunaire....

Et quand on dit récurrent, c'est qu'on les entend ou prononce plusieurs fois par jour !

Tenir un article de blog avec ça, ou c'est trop court, ou c'est trop... tout court ! ;)

La Mongolie est un vaste pays ; un peu plus de 2 fois et demi la France, peuplé à peine de 3 Millions d'habitants, le pays qui a la plus faible densité au monde... Comme si on ne comptait que 1,2 millions de français !

De plus, si l'on prend en compte que le tiers des habitants sont situés à la capitale, on doit s'approcher d'une densité à moins d'1 hab/km2 !!

Ce qui donne une idée des grands espaces naturels ! Et du sentiment de liberté qui peut l'accompagner...

Une histoire quelque peu mouvementée avec un Gengis Khan qui a permis de savoir situer ce pays à l'échelle du monde tant l'empire était vaste sous son règne (12 ème, 13ème siècle).

Kharkhorin Mongolie - Monument tryptique de 12 mètres de haut

A la chute de ce vaste empire, la Chine reprend le pouvoir et crée une Mongolie intérieure (toujours chinoise) et une Mongolie extérieure...

Indépendance proclamée en 1911 mais obtenue réellement en 1989 avec la fin de la tutelle russe.

Cette petite domination russe a vu quelques rares constructions (contrairement aux états plus satellites tels que le Kazakstan).

 

Elle a surtout été l'occasion d'organiser un peu au niveau administratif et scolaire et aussi une belle exploitation minière et une "belle" purge des édifices religieux bouddhistes. Certains ont été détruits, d'autres pillés...

La position de la Mongolie servant finalement de tampon entre la grande Russie, et la grande Chine.

Une géographie exceptionnelle avec une diversité hallucinante : des montagnes, des steppes herbeuses, des canyons, des dunes, des immensités vides, du granite (et rose de surcroit), des tumulus... avec 80 % des espaces situés à plus de milles mètres d'altitude...

Parce qu'on s'en est pris plein les yeux, et pas seulement, on a adoré cette contrée en bénissant le fait qu'on roule en 4x4 !!

 
Mongolie, les plus beaux itinéraires - Guides Overland Aventure

Parce que, dans ces immensités, il faut en vouloir pour rouler sur de l'asphalte... La plupart du temps, ce sont plusieurs pistes possibles, plus ou moins parallèles, plus ou moins faites de trous, bosses ou tôle ondulée... Il s'agit de faire les bons choix (ou les moins pires ;) ) sans trop s'éloigner... D'ailleurs, la conduite a relevé parfois de la navigation pure !

Du sable, des bosses, de la boue, des franchissements de gué...

C'est un terrain de jeu à très grande dimension pour les amateurs, les mongols en premier lieu !

Avec une spéciale dédicace à Cécile Miramont et Laurent Bendel, les auteurs de l'ouvrage "MONGOLIE, Les plus beaux itinéraires" qui s'est révélé être un précieux guide...

Le drapeau de la Mongolie est plutôt joli également, 2 bandes verticales rouges (couleur du communisme) entourant une bande bleue (pays du ciel bleu). Sur la première bande rouge, on retrouve le Soyombo, c'est un symbole créé par Zanabazar au 17ème siècle , fondateur également de l'alphabet mongol.

Le Soyombo représente :

- le feu (prospérité). Les trois langues de flammes symbolisent le passé, présent, et futur.

- le soleil, suivi du croissant de lune (père et mère du peuple mongol)

- deux triangles comme des pointes de flèches ou lances. Ils pointent vers le bas pour annoncer la défaite des ennemis intérieurs et extérieurs.

- deux rectangles horizontaux pour la droiture des mongols, peu importe leur position dans la pyramide sociétale.

- Les deux poissons au centre du symbole illustrent la dualité et la complémentarité homme-femme, suivant la représentation du yin et du yang.

- les bandes verticales peuvent être interprétés comme des murs. Ils représentent l'unité et la force. Un proverbe mongol rappelle que "l'amitié entre deux personnes est plus forte que des murs de pierre."

On est entrés au nord ouest, passés un peu par le milieu et par le nord, puis avec un second visa d'un mois en poche, nous avons vus la capitale, le Gobi et nous allons quitter la Mongolie par l'est (toujours plus à l'est !! )

Trop peu (voire pas) de pluie lors de notre séjour, et cela nous a été rappelés par tous les mongols rencontrés, inquiets de cette absence d'eau qui annonce un hiver difficile, qu'il soit rigoureux ou pas.

Cela a doublement peiné Philippe car son côté "gué-friendly' n'a pu être pleinement assouvi...

Plaisanterie mise à part, la Mongolie souffre des aléas climatiques de manière plus accrue déjà.

Elle est déjà tellement vulnérable ; l'effondrement qui vient ne peut se préparer quand on a rien, ou presque....

Pour ce qui est des articles à venir dans ce blog, on va faire simple, approfondir et imager cette introduction, présenter quelques itinéraires et périples faits, et quelques miracles de la nature vus dans ce magnifique, joli, dément, beau, merveilleux (etc de superlatifs !) pays mongol !

Lac Khaar - Mongolie

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page