La carte d'abord... Quelques bornes dans ce pays décoiffant pour ce quatrième, et non dernier épisode !
L'inde possède ses stations climatiques ! On pense à des temps de colonisation pas si lointains, où les pauvres colons britanniques avaient besoin de fraicheur pour supporter les chaleurs estivales étouffantes. Ils y avaient installés aussi des sanatoriums et autres centres de soins pour contrer les maladies tropicales et la neurasthénie déclarée de ces dames d'officiers. Ces stations climatiques demeurent aujourd'hui parce les touristes locaux s'y pressent aussi !
Ce sont de petites villes, situées sur des petites montagnes et à quelques heures de la mer...
Comme c'est le cas à Valparai ou Ooty : on y trouve des plantations de thé, de café, et même du chocolat et effectivement, l'air y est plus respirable, et on en avait besoin !
Pour y accéder, nous sommes passés par 2 réserves animalières : le sanctuaire de la vie sauvage de Amarambalam et le parc national de Mudulamai. Pas de safari à dos d'éléphant bien sûr, mais quelques balades... Pas de tigre du Bengale aperçu, mais une femelle éléphant avec son petit. Après notre rencontre éléphantesque mais enchainée à Varkala, quel plaisir cet état sauvage !!
Notre route nous a ensuite menés à un berceau de civilisations, la magnifique Hampi et son chaos granitique s'étendant sur quelques 4000 hectares et ses vestiges par milliers !
Systèmes urbains, royaux et sacrés ; on y trouve des forts, des ensembles sacrés, des temples, des sanctuaires, des ouvrages hydrauliques, des monuments commémoratifs... L'impression d'une magnificence et intelligence passée est vivace ici.
Hampi était la capitale de l’empire de Vijayanagara, dernier grand royaume hindou , entre le 14è et 15è siècle.
On dort au pied du temple de Ganesh (en photo ci-contre), marches menant au temple d'Hanuman....
On se promène au milieu de ses merveilles chargées de prouesses architecturales : à cette époque, la technique est de faire des trous dans la pierre, puis d'y enfoncer des bois gorgés d'eau pour faire fendre le matériau de base... ,
On s'imprègne d'histoires et de légendes variées (il y a tant à apprendre - compréhension comprise ou pas - dans ce domaine en Inde ;).
A l'image de ce "U", qu'on retrouve souvent, et qui représente (très grossièrement résumé) le pied de Vishnu.
On retrouve ce fameux U (alias le Urdhva Pundra) sur le front des Saddhus, et il varie dans tout le pays en fonction des écoles et sensibilités (on aura compris qu'elles sont pléthores en Inde).
On profite de bains rafraichissants dans la rivière Tungabhadra au mépris du danger des crocodiles...
Bref, Hampi est un site géologique, historique, religieux, culturel... dans lequel on se sent bien, et qui permet d'engendrer des ondes plutôt positives pour la suite...
Et nous voilà ensuite à Goa ! On est plutôt en fin de saison, la chaleur humide est excessive, et les locaux sont plutôt en mode préparation de mousson.
C'est sur la plage d'Agonda, la plus au sud, pour assurer encore plus notre tranquillité et éviter le flot touristique, qu'on va atterrir (quasiment sous les cocotiers) et ne pas bouger pendant un moment...
Il s'agit pour nous de trouver un spot en sécurité pour le camion, puisque nous allons le laisser seul, un moment sur cette plage. (Rappel des faits : Céline rentre en France pour voir La Famille et Philippe bifurque du côté du Sri Lanka pour cause d'anniversaire incontournable !) C'est sur Agonda beach, qu'on rencontre Tony et sa femme Geeta, qui vivent sur place depuis 6 ans et qui pourront jeter un œil sur Not'B !
Le spot pour Not'B étant trouvé pour ces quelques semaines de trêve, nos derniers jours seront consacrés à d'autres rencontres, des retrouvailles (avec Marine, la jeune québécoise rencontrée dans le Kerala), et surtout, des sessions de surf, des bains de mer (dont certains de nuit dans le plancton phosphorescent - La photo est nulle, mais parlante ? ;-) ), des méditations, et tant d'autres choses préparant l'avenir...
Retrouvaille à Mumbaï ! Un aéroport, ça nous change !
Mégalopole de fou, où là encore, tout se croise et s'entrecroise, à l'indienne !
Une ville complétement folle où tous les niveaux de vie se cotoient dans les même lieux, un maelstrom encore de tant d'éléments...
Mumbai est la plus grosse ville indienne et le centre financier du pays, l'agglomération fait partie du top 5 des plus peuplée au monde.
On y a fait un peu de vélo (oui, oui... faut juste ne pas avoir peur et envoyer sur les pédales !), un peu de visites (et notamment la gare, qui se révèle être un bâtiment remarquable, et pas seulement dû à la présence de ces milliers d'indiens bruyants et chatoyants qui s'y entrecroisent), des rencontres avec des douaniers, et d'autres réjouissances sous parapluie..
A force d'en parler et de trainer, la mousson arrive et les premières pluies nous donnent une petite idée de ce que ça peut donner.
Mumbai est une corporation municipale : la ville est administrée par cette corporation, la plus riche municipalité de toute l'Inde.
On a d'ailleurs vécu une scène épique où, par un coup d'alerte, nos vendeurs de rue de thé sont partis en courant avec la table et le matériel pour le planquer aux yeux des employés de la municipalité chargés de faire payer les autorisations de vendre dans la rue et de punir les contrevenants...
Moment surprenant pendant lequel les clients qui attendent et consomment leurs thés, tranquillement, voient soudainement toute cette équipe de "faiseurs de thé" disparaitre avec une partie de leur matériel...! L'autre partie du matériel, qui est confisquée par la municipalité, sera récupérée moyennant paiement. Et ils pourront ensuite se réinstaller à la barbe de la municipalité...
Un fonctionnement sans fin, en quelque sorte ! Ce jour là, autour de leur étal, se trouvaient de multiples personnes dont nous, et des policiers ! Bel exemple de coordination entre les uns et les autres... il faut croire que chacun y trouve son compte ! :-)
De là, on a effectué une traversée relativement rapide, ça nous change un peu du rythme indien, vers Varanasi...
Varanasi (anciennement Bénarès), autrement appelée la ville sacrée (parmi les 7 que comptent l'hindouïsme), ou la capitale spirituelle de l'Inde, dans laquelle on trouve quelques 2 000 temples. On dit aussi qu'elle est sans doute la plus ancienne ville au monde, des traces d'habitats remontant à Mathusalem. Elle est surtout traversée par le Gange, fleuve sacré s'il en est, et avec de multiples ghats qui descendent à l'eau...
Le temps d'assister à la Puja du soir, avec la vénération du Gange, où les prêtres vêtus de doré officient et où la ferveur des nombreux fidèles est palpable.
C'est sur cette communion toute indienne que l'on s'apprête à découvrir le Népal !
Comme on kiffe cette Inde, on y reviendra, assurément !
Et en attendant nos aventures népalaises, quelques images en prime !!
Des cueilleuses de thé si rapides, et accueillantes, et de quelques animaux croisés...
De la magnifique Hampi ! Trop de photos en stock, mais trop peu à rendre les sensations et émotions ressenties en ces lieux !
De Goa, vue du réveil et des travaux de démontage des bungalows touristiques.
Pas d'image de la ville "portugaise" et de ses jolies églises, c'est comme ça !
De Mumbai : la porte de l'Inde et la gare ferroviaire (de jour cette fois) !
Quelques curiosités parmi les cent milles croisées sur la route....
De Varanasi et de son Gange...
Gange dans lequel les buffles se rafraichissent, les indiens se purifient, les musulmans et Philippe se lavent...
Gange que l'on vénère malgré tout le soir venu !
A bientôt !