Le beau Danube, le second fleuve d'Europe avec ses quelques 3 000 kilomètres.
Il prend sa source en Allemagne et traverse plusieurs capitales européennes dont Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.
Et après l'avoir croisé à plusieurs reprises dans notre traversée européenne, se rendre jusqu'à son embouchure était évident, ne serait-ce que pour la présence à Sulina d'amis : Etienne et Luciana (avec Léon le chien).
Tinou (Alias Etienne) gère un chantier naval hors normes....
Le long du quai, on trouve plusieurs catamarans en cours de finition, de personnalisation car tout est sur mesure...
Français, anglais, roumain, Tinou jongle avec dextérité dans toutes les langues, bien épaulé (pour le roumain surtout...) par Luciana.
Là, on est à la confluence de l'Ukraine et de la Roumanie, ouvrant sur la Mer Noire, que l'on va suivre un peu désormais avec l'Iran pile en face. De multiples navires transitent sur le Danube, entre croisières, cargos, transports de marchandises diverses... Et pourtant, on s'y sent un peu hors du temps...
Quelques jours sans not'B, laissé dans un parking, car sur ce territoire, le meilleur moyen de locomotion est le bateau.
D'ailleurs, pour y aller, on a besoin d'emprunter le taxi-boat pour 1h30 de "croisière" à fond en descendant ce bras du Danube.
Quelques jours dont on a profité pour quelques activités sportives : kiter en Mer Noire, pédaler dans le delta, faire des traversées de Danube dans une drôle d'embarcation (hors normes également)...
Le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il représente une réserve de biosphère d'une richesse folle avec moults plantes, oiseaux, insectes et poissons présents, ou de passage obligé sur le chemin de leur migration.
Aigrettes, Spatules, Cormoran, Pelican, Cigognes et autant d'espèces qu'on a pu admirer dans ces vastes espaces.
Sans oublier vaches, chevaux, taureaux sauvages....