Une déception : nous ne fêterons pas l'Aïd en Iran.
Ben oui, c'est Ramadan !!
Plein de bonnes raisons...
Déjà, l'Iran, comme d'autres pays sur cette terre, demande à être à jour avec ce qu'on appelle le carnet de passage en douane (alias un CPD)
Un carnet de passage est un document que l'on doit demander à son automobile club national (on commence donc par régler son adhésion et la réalisation du carnet). Il existe pour empêcher la vente du véhicule importé (et pour vérifier la notion d'importation temporaire). Il s'agit donc de déposer une caution, dont la valeur varie en fonction du pays, à son automobile club. Cette caution est restituée à la sortie du-dit pays.
Donc, l'Iran était envisageable, à condition d'être en mesure de mettre 150 % de la valeur de not'B de côté comme caution.
Et encore, on ne va pas se plaindre, cette somme est de 250 % si on veut pénétrer dans le pays des pyramides avec son véhicule.
Bien évidemment, on peut passer outre, moyennant paiement.
Attention, cette phrase ne veut pas dire que tout s'achète, mais dans le domaine du visa et du passage frontalier, il y a souvent des marges de manœuvres, et il s'avère qu'elles sont le plus souvent financières...
Donc, par le biais d'une agence, qui se serait portée garant, on pouvait, pour la modique somme de 650 $, entrer en Iran....
Mais, si on y ajoute le délai des russes (15 jours pour avoir le précieux sésame pour entrer en sainte Russie !!).
Et les complexités du Turkménistan, pays le moins touristique au monde semble-t-il et qui ne doit pas avoir de traduction possible pour ce mot (en gros, si et seulement si vous avez des visas des pays précédent et suivant, on vous accorde un visa de transit de 5 jours pour traverser le désert du Karakoum qui couvre 80% du Turkménistan pour la modique somme de 90 $/personne).
Ce qui revenait in fine à payer excessivement cher pour transiter trop rapidement en Iran, aucun intérêt donc !
Il nous fallait un minimum un mois pour profiter de ce pays et finalement, le faire peut-être également en dehors de cette période de ramadan.
En Turquie pendant un mois, et une jolie modification de planning...
On évite l'Arménie car, comme chacun sait, la frontière entre Turquie et Arménie est fermée depuis 1994 par la Turquie de manière unilatérale en soutien à l'Azerbaïjan dans le conflit du Haut-Karabagh (aucun rapport avec un vieux génocide perpétré par les ottomans en 1914 et toujours pas reconnu)....
Conflit du Haut-Karabagh qui fait que la frontière entre Azerbaïjan et Arménie parait quelque peu couverte de chars azéris et de tensions de part et d'autre...
On passera donc par la Géorgie, l'Azerbaïjan et on mettra not'B sur un bateau pour traverser la Caspienne et arriver au Kazakhstan à Aktau.
Donc, une route de la soie plus que bouleversée, avec moins de pays en -stan qu'imaginé au départ (sans l'Iran, le Turkménistan et l'Ouzbékistan).
Mais, au Kébabistan (autre nom de la Turquie ;)), on appelle la Géorgie Gürcistan et la Mongolie : Mongolistan ;)