top of page

Kappadokia

Des spots merveilleux et surnaturels à foison, entre sanctuaires rupestres, châteaux et villages troglodytiques, villes souterraines...

Sur un périmètre relativement vaste (environ 15 000 km2 au centre de l'Anatolie), on trouve ces superbes et splendides vestiges de paysages volcaniques sculptés par l'érosion, ce qui a facilité le façonnage et le creusement par l'homme. Et là encore, l'UNESCO a inscrit la région au patrimoine de l'humanité.


A devoir patienter pour le visa russe (lesquels avaient conservé nos passeports, contraignant quelque peu nos déplacements), et malgré le tarif du diesel en Turquie, on a quitté Ankara pour une promenade en Cappadoce.

Notre porte d'entrée de la Cappadoce a été Uçhisar, petit village où on a garé not'B dans la rue, quasiment au pied du Kale (en photo ci dessus): ce rocher est le point culminant de la Cappadoce avec ses quelques 1300 mètres, visible et attirant de loin donc...

Une arrivée nocturne, et c'est en solo qu'on a découvert ce piton volcanique creusé d'abris depuis des lustres (1500 avant JC). Et qui a rendu bien des services aux chrétiens persécutés par les Romains, puis aux Byzantins menacés par les Turcs.


Magique, on a déambulé au milieu des ces maisons, de nuit, pour redécouvrir le paysage de jour. Parce qu'il est possible de déambuler partout !

Un peu d'agilité, ou d'escalade, ou de folie de prise de risque, et il est possible de pénétrer dans les chambres, grimper les étages...


 

Uçhisar offre une vue démente sur les vallées roses et rouges et permet un départ à pied dans la vallée des pigeons ci dessous.

Ensuite, attirés par ces images de vol de montgolfières matinal, on est allé à Goreme, à quelques kilomètres à peine.













On y a passé 2 jours, un premier pour arriver au début du vol et se promener dans les vallées rouges et roses, encore un moment hors du temps et du monde...


 

Un second pour être au milieu de l'action dès 4h30 du matin !

Not'B était cerné par des ballons en cours de gonflage. En effet, pratiquement chaque matin en Cappadoce, pas un brin de vent, et un joli soleil... Le vent arrive en milieu de matinée, et l'orage en soirée...


Le lendemain, c'est dans la Love Valley qu'on s'est promené et admiré ces phallus géants mais fragiles (enfin, ces cheminées de fées...) - 3 photos à suivre.

On a terminé notre tour en passant par Urgup et là encore, on reprend la litanie des superlatifs utilisés à chaque fois...

Merveille, ébahissement, esbaudissement, magique, magnifique !


Une région redécouverte par un jésuite français dans les années 30 qui a largement contribué au développement touristique de la région avec un ouvrage recensant la plupart des églises.

Sans oublier que pour l'atteindre, not'B a croisé quelques traces de cette fameuse route de la soie, avec plusieurs caravansérails, dont il reste également quelques vestiges.


Le principal volcan responsable des ces merveilles est le mont Erciyes, qui culmine à 3 900 mètres, et qu'on a eu l'occasion de voir rosi par le lever du soleil dès potron minet, car on s'est senti obligé de faire ce petit crochet.

Émerveillés certes, mais on sent bien la vulnérabilité des paysages, érosion toujours, pluie devenant plus acide peut-être et surtout, pression touristique importante, entre les wagons de quads, chevaux et montgolfières, ces paysages sont mis régulièrement à rude épreuve.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page