Opération
"portes ouvertes" ! !!
Qu'on le présente un peu mieux,
tout beau qu'il est,
et tout bien comme on l'aime !
Avant de détailler, et parce que c'est aussi une histoire de famille, merci à tous ceux qui y ont contribué, car il nous manque plein de photos (perte d'appareil à déplorer) ; et des étapes et des personnes associées.
- Juju pour la fourniture des panneaux de contreplaqué et l'installation sonore (enfin, pour le sac à main qu'on promène),
- Erwan pour son aide au débroussaillage de la connectique du chauffage, pour les mains dans l'cambouis lors de la dépose du réservoir...
- Gilles pour son assistance technique lors de la projection du liège et pour son chantier accueillant.
- Patrick pour les conseils précieux et l'aide encore plus précieuse et minutieuse dans le montage électrique. Et pour sa persévérance dans l'installation du chauffage (merci les schémas électriques allemands !!).
- Gautier, toujours plein de ressources récupératrices, pour l'aide efficace et performante dans l'installation du fauteuil passager pivotant, et fauteuil arrière, la fixation de la deuxième roue de secours, des réservoirs supplémentaires... entre autres finitions !
- Bernadette, Antoine et Frank pour leurs coups de mains efficaces lors des ultimes fignolages à Belfort (grand ménage, pose anti rouille, changement des 5 pneus avec la découverte des jantes cerclées, couture et pose du rideau occultant et isolant...)
- Ronan (alias Bsansvin des p'tits gros) pour ses conseils avisés avant et pendant surtout !
Envie de road trip ? Faut bien commencer par de la mécanique...
On a décidé un jour d'acheter un Renault Master B110, en version 4x4, qui appartenait à France Télécom. Il leur servait à installer des câbles de fibres optiques dans des endroits sans doute improbables et était tout vitré de partout...
Dans l'ordre, gros merci à Fanow, qui, un soir de cuite mais après une grosse réflexion nous avait annoncé "che sê c'qui vous fô !... un B110 kât kât !" (il me semble que juste après cette phrase il a reposé sa tête sur le comptoir du Pub Follette... il me semble !). Puis, gros merci à Seb, alias sebg61 des p'tits gros, pour avoir partagé l'annonce et surtout nous avoir conseillé et épaulé lors de la visite et de l'achat.
1ère mission donc, se débarrasser du treuil, qu'on est même parvenu à vendre.
Ensuite, bah, y'a plus qu'à...
Ou presque ...
Avant toutes choses,
on est allé au "rasso des p'tits gros" en mai 2016 du côté de Couéron en Loire-Atlantique.
C'est l'association BMH & Co qui est à l'origine de ce type de rassemblement. On y rencontre des fondus de ce type de mécanique, plein de ressources, d'idées et de bons conseils avisés. Le forum est ici.
Ça nous a surtout permis de prendre réellement conscience des potentialités d'un tel véhicule en terme de franchissement et de grimpette, mais aussi de rencontrer des gens forts sympathiques (et un peu fous aussi) !
Si nous n'étions pas passé par cette case, nous aurions sans doute été beaucoup plus frileux sur certaines pistes.
On y rencontre aussi des travellers par foison, en passe de le devenir comme nous, ou des habitués des voyages.
Après avoir longuement hésité à en conserver une ou 2, on a opté pour la couverture de toutes les vitres, pour éviter les ponts thermiques et pour vivre heureux et cachés !
Ensuite, mission couverture de liège projeté, acheté chez Aïslacork en Espagne, avec une mise en œuvre au pistolet à crépir.
Le liège ayant pour but d'améliorer l'isolation phonique mais surtout, de limiter la condensation intérieure.
Ensuite, isolation avec des rouleaux de multicouches (improbable mais achetés à la braderie du festival de jazz de Malguénac) ; isolant qu'on a recouvert ensuite de contreplaqués.
Ensuite, pose des panneaux photovoltaïques (2 x 100 Watt crète chacun), des lanterneaux et des hublots.
Ensuite, gros, gros, gros travaux électriques, entre l'installation d'une batterie auxiliaire et le câblage des panneaux, des éclairages, du frigo, de la plaque de cuisson ...
Modification de la porte, le mode volet roulant étant trop lourd, trop bruyant, trop pas pratique...
Installation d'une embase faite sur-mesure par un soudeur pour y poser le canapé clic-clac plus souvent en mode lit qu'en mode clac...
Ensuite, et presque enfin, dépose de la banquette passager et pose de 2 fauteuils. 1 sur une embase pivotante à l'avant et un second fixe à l'arrière (homologation non faite officiellement mais 3 places il avait, 3 places il a toujours...)
Comme d'habitude, c'est dans les derniers 15 jours qu'on a été le plus efficace.
Bref, et quasiment évidemment, on n'était pas prêt en partant, et pourtant on est parti, quand même !
Sans savoir ce qu'était qu'un cloisonnement efficace ! On a entassé quelques caisses, quelques sacs, et quelques outils... Et let's go !
Si on résume les caractéristiques de Not'B :
- petit donc on le pose un peu où on veut et notamment dans une zone urbaine (une rue dans un quartier d'Istanbul ou au pied des montagnes ou sur une grêve)
-4 x 4 donc capable de franchissements de gués et de grimpettes (en plusieurs morceaux, hein ! Parce qu'on ne lui décernerait pas le maillot à pois du meilleur grimpeur ! trop vite trop chaud ; la position repos, avec le capot relevé est régulière en montagne)
- robuste donc à même de supporter des "routes" en mode tôles ondulée ou des pistes,
- basique donc sans électronique et à portée d'outils d'un bon mécano où qu'il soit (ici, en Mongolie, pour riveter une garniture de frein),
- curieux, intrigant, donc propice à générer des contacts (on est sollicité pour des photos). Certains apprécient la belle mécanique !
Et presque dangereux - à laisser des piétons se figer comme des lapins en face des phares ou des conducteurs se retourner et faire des écarts.
Pour ce qui est de notre vie commune dans ce petit 8 mètres carré, où le salon-cuisine est dans les toilettes qui sont dans la chambre....
C'est quoi déjà l'intimité ??
Entre les poils, les cheveux, le pipi-caca, le curage de nez... On n'a plus de secret l'un pour l'autre...
Le coiffeur est à domicile, ça pourrait être un avantage... Sauf qu'il est en début de carrière.
Et ne semble pas vouloir s'orienter vers une professionnalisation !
Peu d'aménagements en dur, excepté un meuble contenant un frigo et une plaque de cuisson Wallas au dessus.
Tout fonctionne au gazole : le chauffage Eberpacher, la plaque de cuisson, et bien évidemment, les déplacements... Un mode d'approvisionnement unique pour nous simplifier la vie.
Cet unique meuble se voit orné d'un décapsuleur à bière Guiness (il parait que c'est essentiel !). On y ajoute une petite table à tout faire, et un petit lavabo rince doigts (non relié à une quelconque pompe)
Tout le reste est amovible !
Un seau en inox et la sciure pour les toilettes sèches (qu'on utilise plus souvent en ville), une douche solaire et une douche à pomper, une bassine à lessive et à douche intérieure...
On peut tout y faire et tout y vivre ou presque !
Et les aménagements et la décoration intérieurs se parachèvent au fur et à mesure des besoins, des trouvailles, des cadeaux.
Une bavette home made avec une chambre à air usagée, des cornes, une immense plume d'aigle mongol...
On a également une mascotte, cadeau de départ...
Et si l'on est athée, elle est œcuménique, entre le rameau de Paques béni, le chapelet de prière musulman, le poï poï orthodoxe...
Et tout fonctionne à merveille... Les chargeurs, les batteries, les panneaux solaires, le chauffage !
Bref, on y est bien.
On y dort bien.
On y a nos petites habitudes, le café italien du matin accompagné des 2 théières, l'une pour la thé, l'autre pour la vaisselle...
On y mange bien et régulièrement, ce qui nous revient moins cher et nous offre le plaisir des marchés locaux.
On l'aime bien quoi, Not'B !
Pas de séances shooting spécifiques, on vous le livre en version quotidienne (et donc, un peu en chantier perpétuel)
Et voilà, une nouvelle zone de confort !
Mais on ne voyage pas pour rester en zone de confort ! Donc, on vient de le quitter pour qu'il puisse voguer vers d'autres aventures et dans l'attente, on poursuit les nôtres en mode backpack alors qu'on n'avait rien prévu pour.
Ah, les aléas du voyage, les incertitudes.
Let it B ! Même sans Not'B !
Vivement tout de même qu'on le retrouve sur les rives du Bangladesh (car c'est là qu'il se rend, pendant qu'on patiente pour les retrouvailles en passant au Vietnam Sud et au Cambodge)
Passera-t-on les fêtes de fin d'année avec lui ? Telle est la question...