top of page

Corée du Sud - Aux ressentis

Il s'en est passé des choses depuis notre long séjour de presque 2 mois en Corée...

(Microsoft Map Point pour la carte)

Elle nous semblait lointaine déjà quand on y était, mais désormais, elle nous parait encore plus lointaine, voire surréaliste !

C'est à dire qu'on a réellement eu l'impression d'arriver sur Mars, avec le recul, et l'épopée au Bangladesh (et notre vie actuelle en Inde), c'était bien Mars...

Pour mémoire, c'est en ferry depuis Vladivostok qu'on a débarqué à Donghae fin septembre, sur la côte est.

Aux premiers jours de "Chukseok". C'est une fête coréenne (un peu du type Noël) familiale au possible et surtout, une semaine de vacances.

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Visite aux ancêtres, sur les mémoriaux, regroupement familial sur des spots touristiques...

Ici, avec Cho et sa famille, après notre premier resto à la mode coréenne !

Il faut se rendre compte, un peu comme à la tradition japonaise, que le coréen ne profite pas de moult vacances dans sa vie de labeur... Selon l'OCDE, il est le travailleur le plus assidu avec 4 jours de congé l'été, le plus souvent non payé !

 

Géographiquement, quasi une ile montagneuse car sa seule frontière terrestre est avec la Corée du Nord : c'est officiellement une Zone démilitarisée (remplie de militaires de chaque côté !! mais on en reparlera).

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

La division de ce pays remonte aux suites de l'occupation japonaise en 1910, puis officialisée en 1945 à la fin de la guerre mondiale.

Le Nord communiste soutenu par la Chine, le sud par les États Unis.

La guerre de Corée (chacun voulant l'unité sous sa bannière) commence en 1950, mais si l'armistice est signé en 1953, la guerre est toujours un peu latente. Et les américains avec quelques 30 000 soldats sur ce petit territoire sont toujours présents. On a vu bon nombre de manifestations : pro américaines, anti américaines, nationalistes...

Un climat politique ni simple, ni vraiment compréhensible pour nous (sauf quand on prône la paix, là, on peut participer !)

 

Nous, ce qui nous a marqué, c'est que la vie est relativement chère ici. Le taux de croissance est bon, les constructions se construisent, les étals sont chargés, et les gens dépensent, consomment et surconsomment.

Les coréens sont les mieux reliés à internet au monde... Ils sont assez grégaires, et passent de mode en mode, et s'équipent à fond pour leur nouveau hobby.

S'agit-il de la randonnée ? Entre les chaussures, les sacs à dos, les vêtements techniques, les bâtons, ...

Camping ? Pareil, la panoplie complète et high tech est achetée : tente, matériel de barbecue, etc..

Surf ? Idem encore...

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Bowling ? Même chose....

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Rien n'est oublié pour trouver et avoir tout le confort possible !

Dans une abondance d'achats, de thunes, de faire voir aux voisins qu'on a la plus grosse...

Et ça marche ainsi pour tout, ou presque...

 

Le tout dans une ambiance totalement sécurisée et aseptisée. Pas de risque inutile, ou pas de risque tout court.

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

On organise les randonnées (en site autorisé, les autres sont inaccessibles), on vous prévient des chutes potentielles, ou même, d'une zone particulièrement ventée.

On a même trouvé un héliport au sommet d'une montagne, le risque 0 n'existe pas, mais les coréens du sud sont des gens très prévoyants !

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Nombreux sont les coréens portant des masques, hygiène, sécurité, prévention des pollutions ou autres microbes, précaution à l'extrême. On boit sans poser les lèvres sur la bouteille pour éviter les germes.

Et on ne ramène pas les saletés à la maison !

Le moule et les modes étant importantes, les hiérarchies et pyramide des ages essentiels, pas d'extravagances admises. Les voitures sont soit grises, noires ou blanches ; et propres et rutilantes. Les rares mecs se promenant en voiture rouge, on en plaisantait en les traitant de "punk" !!

De multiples stations de sports de plein air, il faut avoir un corps sain dans un esprit sain (à moins que ce ne soit l'inverse).

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Cette injonction est réelle, tout comme peut compter l'apparence, à l'origine de quelques malheurs : grossophobie ambiante, chic attitude, et comme la mode est au style caucasien, non bronzé car seuls les ploucs sont bronzés, les chapeaux couvrant sont pléthores, les lentilles colorées font fureur, les homosexuels doivent se cacher...

Les femmes rient en cachant leur dents, les jeunes boivent en se détournant, les piétons attendant (même la nuit, sans véhicule) que l'autorisation de traverser leur soit donnée.

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Une politesse et la bienséance à l'extrême...

A l'exemple du métro : clean au possible, en file régulière de chaque côté de la porte à l'attente des wagons, pas de bousculade, jamais...

et des messages diffusant en boucle les règles du bien se comporter en ces lieux !

Et que dire des actes malveillants, même cette idée semble invraisemblable !

On blague sur le fait que le nombre de vols ait pu doubler en une année seulement !! Effectivement, ils seraient passés de 2 à 4 !!

Boutade, mais qui cache une réalité, on peut laisser son portable, son portefeuille, et tout le matériel dans sa tente, et du matériel en dehors de sa boutique fermée, et partir plusieurs heures, voire plusieurs jours, sans que personne ne pense à mal.

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

Une autre particularité, de taille, est la consommation d'alcool fort, la plus forte au monde.

Les sud coréens devancent les russes et autres mongols (et les bretons, va sans dire... ;) )

La principale cause est le soju, liqueur de riz, qui titre entre 18 à 20 degrés, qu'on boit en shooters et qui est assez fade.

Mais qui fait fureur !

Le mélange bière-soju est d'ailleurs radical et on sait de quoi on parle ! Donc, on voit des coréens bourrés, civilisés mais bourrés, ...

Souvent d'ailleurs, un chaperon semble désigné, les hommes se tiennent bras dessus, bras dessous... Ou encore des services spécifiques dans les restos, des personnes équipés de mobylettes pliantes qu'on met dans le coffre et qui permet de ramener la voiture et ses occupants.

En bon pays civilisé, les toilettes publiques sont partout, et parfois à la japonaise (équipées du fameux petit jet rince appareil urinaire ; une expérience à part entière !). Ou mieux ! Les toilettes qui s'éclairent quand on y pénètre, et qui se mettent à diffuser de la musique classique !

Un raffinement de civilisation ?

A moins que cette civilisation soit quelque peu trop assistée en tout, et donc, pas vraiment débrouillarde ?

C'est un peu tout ça la Corée du Sud, mais on y a passé 2 mois, et apprécié de nombreux moments...

Il n'y a pas que du ressenti, mais du vécu aussi ! A suivre....

Not'B dans la soie - Let it B - Corée du Sud

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page