Corée du Sud - Aux vécus

Passée cette introduction, une petite carte un peu plus touristique, amicale et joyeuse de ces 2 mois vécus en Corée du Sud...

Séoul, la capitale, qui possède tous les inconvénients d'une grande ville mais également et surtout, quelques atouts de taille. Moderne, high tech, branchée, fun ; ici, la médiathèque et la mairie en forme de vague de Séoul

Let it B - NOT'B dans la soie - Corée du Sud - Séoul

La capitale a cet avantage d'être encerclée de montagnes. On peut facilement s'extraire de l'urbanité et notamment, en effectuant la randonnée du "City Wall".

On a mis 3 jours pour effectuer cette randonnée d'une vingtaine de kilomètres seulement, autour de la ville de Séoul.

En même temps, il faut le resituer ce mur.

Construit en 1396, par 200 000 travailleurs en moins de cent jours, Hanyangdoseong (c'est son nom) connecte les 4 grandes montagnes qui encerclent Séoul et fait donc le tour de la ville.

Ça monte, ça descend, ça passe par des endroits militaires dans lesquels il faut montrer patte blanche, et ça passe aussi dans la ville, par la tour de Séoul, par des marchés, d'autres lieux de vie qui se laissent découvrir et apprécier.

Ceci expliquant le pourquoi des 3 jours pour suivre cette rando, mêlant histoire, archéologie, et découvertes modernes.

Let it B - NOT'B dans la soie - Corée du Sud - Séoul

Même à pied, on prend notre temps et on se laisse happer par les découvertes !

Mais ce n'est pas sans fierté qu'on a arboré ensuite le badge du City tour en espérant avoir acquis les vertus associées à chaque porte,

à savoir les 4 vertus du confucianisme (Ye = politesse et respect / Ui = vertu / Shin = fiabilité / In = générosité)

Parce qu'il faut le tamponner à chaque fois pour être en mesure de réclamer ce badge, l'effort doit être conduit dans les règles !

Let it B - NOT'B dans la soie - Corée du Sud - Séoul

Séoul compte 5 grands palais, et notamment le palais royal de de Gyeongbokgung (littéralement, le palais du bonheur resplendissant) avec une relève de la garde, un cérémonial et un rituel très ancré. Qui frise un peu le ridicule avec les fausses barbes des soldats qui sont devenus imberbes avec la civilisation !

On aura passé beaucoup de temps à Séoul, pour anticiper l'avenir et opter pour la meilleure destination pour notre shipping (et finalement, bien inspirés, on aura choisi le Bangladesh !), changer d'avis plusieurs fois et visiter quelques ambassades.

L'occasion de profiter de marchés de dingues, d'apprécier entre autre les kimchis : légumes assaisonnés et pimentés que l'on accompagne de riz, de se prendre quelques cuites monumentales au Soju (on se souviendra d'un retour en scooter à 5heures du mat), de prendre des bains décapants dans des saunas coréens (un moment à part entière), de rencontrer des gens sympas (ben vi, parce que là aussi, les gens sont sympas !!)

Mais on se sera aussi promené...

On est allés au plus au nord possible de ce pays, dans la zone démilitarisée, de 4 kilomètres de part et d'autres de la frontière entre les 2 Corées. Zone que l'on dit truffée de mines, et surveillée par un petit million de militaires, elle porte son nom à merveille !

Dans un premier temps, on s'est rendus vers Paju, où il y a un mémorial. En plus des explications historiques, ce site ressemble également à une fête foraine, où l'on peut observer le territoire voisin avec des jumelles. Des excursions guidées sont organisées depuis ce parc, mais on a préféré allés seuls un peu plus au nord ouest encore...

C'est sur l'ile de Ganghwado où on a été autorisés à entrer avec Not'B en laissant aux militaires chargés de surveiller les accès à cette ile les informations utiles. On passera quelques jours paisibles dans de petits villages, ou en visitant un temple, en randonnant tranquillement en nous permettant de voir ce qu'il se passe de l'autre côté ! Il est beau, cet entre-deux, non ?

Les traces d'un possible emballement sont visibles et audibles : des diffusions de message de propagande du sud vers le nord sont diffusés régulièrement, et une cultivatrice de piments nous a ainsi fait visiter un abri anti atomique, à côté de son jardin...

On a également rendu visite aux 2 coréens rencontrés furtivement sur le ferry de Vladivostok à Donghae.

Ils revenaient tous 2 d'une escapade en Mongolie, et forcément, ça crée des liens.

Tous 2 des punks en Corée du Sud ? Peut être ! Chacun ayant des projets de voyages au long cours !

En passant par le futur site olympique de Pyong-Chang, où l'on s'activait ferme pour que l'image de ce petit pays soit dorée comme il faut...Oui, ok, c'est le printemps, les jeux sont passés, mais jil s'agit de fin octobre ici...

Let it B - NOT'B dans la soie - Corée du Sud

On a d'abord retrouvé Lee à Gwangju, il travaille comme cuistot dans un resto japonais. Il nous a convié au mariage très traditionnel de son meilleur ami, et on a passé une autre soirée mémorable chez sa maman avec deux de ses amis, avec un partage de repas aussi délicieux que la chaleur des convives.

Cette soirée s'est poursuivie par une soirée karaoké dans Not'B (oui, oui, on l'a fait !!) avec une bouteille de Soju de 1.8 L liquidée...

Quelques extraits musicaux originaux des morceaux choisis se trouvent en page "En sons"... d'ailleurs,

Punk, on disait ?

Let it B - NOT'B dans la soie - Corée du Sud

Quant à Jung, c'est à Yeosu, petite station balnéaire du sud du pays qu'il réside. Quelques restos, de jolies promenades, et jolis moments ensoleillés....

Merci à eux qui nous aidés à profiter, comprendre et nous immiscer réellement dans la vie de ce pays qu'on avait sans doute jugé un peu vite ?

Et merci à tous les autres... On a également rencontré un artiste tenancier de bar resto à Séoul, et Lee nous a également fait permis une autre rencontre artistique en Corée, mais on en reparlera plus tard (il s'agira de détailler l'aspect extérieur de Not'B)

Et puis, voilà qu'il est déjà temps de remonter sur Séoul pour faire embarquer not'B sur un ferry pour une croisière mais la suite, elle se passe au Bangladesh et vous la connaissez déjà parce que vous suivez nos aventures et on vous en remercie chaudement !

Reste à dévoiler notre mois en mode "back pack" au Vietnam et Cambodge, sans compter les quasi 3 mois que nous avons déjà passé en Inde, mais tout arrive à qui sait se montrer patient et indulgent ! Et merci ;)

Histoire de prolonger la visite en Corée, quelques photos en rab !!