A la découverte de l'enseignement du Buddha !
Qui est TOUT sauf religieux !
10 jours d'une retraite et d'une vie monastique avec un programme excessivement chargé, rythmé par le bruit des gongs et cloches pour nous appeler à nous lever, déjeuner, ou nous rendre dans le hall de méditation...
De multiples centres du Dhamma se trouvent en Inde, Népal et Myanmar mais aussi dans le monde !
On en trouve 2 en France et 1 à Oulan Bator, capitale du pays mongol...
Les lieux dans lesquels on est allés, du côté de Kholapur pour moi (Céline) et de celui de Pune pour Philippe sont juste beaux, emplis de sérénité et propices à ce temps spécifique consacré à cet apprentissage.
On suppose aisément qu'ils le sont tous.
Excentré, éloigné de toute agitation, cadre naturel dans les paysages et les animaux qui y évoluent (paons, singes, oiseaux...). Animaux qui ne sont guère dérangés !
A l'inscription, un questionnaire est à compléter, on doit y parler de ses comportements à risque vis à vis de l'alcool ou d'autres déviances mentales. Il faut déjà s'engager à suivre un rigoureux code de discipline, porter des vêtements appropriés (ni trop court, ni trop transparent),
On est en Inde, mais l'organisation est parfaitement rodée...et c'est assez rare, voire exceptionnel, pour être relevé !
Les chambres sont simples, et rudimentaires, mais on y a le principal...
On ne paye rien à l'inscription, on vit ces 10 jours de la charité des autres, tel un moine.
On doit donc se contenter de ce qu'on nous donne, sans avoir d'exigence particulière, cela participe également à dissoudre ce fameux égo, responsable de tant de douleur (mécontentement, agacement....)
A la fin du séjour, il nous est possible de faire un don, pour permettre à d'autres de profiter de cet enseignement. Et on le fait ! Avec plaisir et selon ses capacités financières...
Plutôt 2 que 3 repas par jour, mais de l'eau à volonté ! A l'indienne, on ne pose pas ses lèvres sur le verre !
Une injonction assez forte de tenir également sur la durée des 10 jours. Peu de gens prenne leurs cliques et leurs claques en cours de route, mais ça arrive.
Et ce code de discipline : 5 préceptes à tenir pour une conduite morale irréprochable ! Il s'agit de "Sila", cette moralité de pensées et d'actes qui s'établit selon ces 5 points : ne pas prendre la vie d'une quelconque créature, ne pas prendre ce qui n'est pas donné, ne pas commettre d'inconduite sexuelle, ne pas avoir de parole déplacée ou pire, mentir et enfin, s'abstenir de substances intoxicantes telles que l'alcool. Le point de départ nécessaire au pur chemin du Dhamma, il ne suffit pas de se tatouer un "Om" pour se purifier de sa toxicité !
Lors d'un précédent article, je m'attribuais la note de 5/5, ce qui n'est pas complètement exact car j'ai eu le malheur de tuer un moustique lors d'un discours du soir, on m'a alors sèchement demandé si je n'avais pas de crème !! ;)
A l'arrivée, on se débarrasse de toutes les distractions à portée de main : on abandonne téléphone mobile, livres, stylos, appareils photos et tout autre outil qui pourrait perturber notre concentration.
Pour nous faciliter encore la tâche, les hommes et le femmes ont chacun leurs quartiers, pas de rencontres possibles !
On nous demande également d'éviter toutes interactions entre les étudiants.
On nous enjoint également à maintenir un noble silence (la parole favorise l'exagération, et c'est déjà du mensonge ;)).
Un créneau est tout de même aménagé pour pouvoir échanger avec le professeur, si on le désire...
Seul au milieu de tous, sans se connaitre, se regarder, se parler, se sourire, se toucher...
Seul avec soi et soi ! Ce n'est pas être si seul !
Revenons en au principal : méditation ! 11 heures par jour, avec un programme qui ne varie pas, et qui laisse guère de temps finalement...
Il s'agit de travailler, avec diligence et persévérance, et de suivre scrupuleusement toutes les indications.
C'est la voix de SN. Goenka qui nous guide, grâce à des enregistrements audios, car il est mort en 2013. Il était birman et a appris la technique, dans sa version pure en Birmanie, il nous la restitue. C'est sa voix également qui nous accompagne au petit déjeuner avec les chants du matin (la page En Sons relative à cette retraite est assez complète, riche et apaisante : on ne peut que vous inviter à vous laisser bercer !! C'est par là).
Par le biais d"Anapana" : l'observation attentive et les sensations liées à sa propre respiration naturelle, on découvre petit à petit la concentration de l'esprit ("samaddhi") pour pouvoir ensuite le rendre pénétrant...
Il est vrai qu'il faut une bonne dose de motivation et de persévérance pour ne pas se tirer ! Des heures à s'écouter et se sentir respirer...
A se rendre compte que l'esprit est bien turbulent et sans cesse en activité !
L'apprentissage évolue au fil des jours, on apprend à maitriser son esprit et focaliser son attention, les sensations évoluent également.
C'est au Jour 4 seulement qu'est enseignée Vipassana. Il nous faut le demander à l'enseignant, volontairement, en répétant après lui cette demande en hindi.
Sur le site officiel, on nous explique ce qu'est Vipassana, et ce que ce n'est pas ! En voici les grands principes :
Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement.
C'est l’une des techniques de méditation les plus anciennes : elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans.
La naissance de Buddha date de 400 ans avant Jésus-Christ, il est un contemporain de Confucius en Chine et Socrate en Grêce.
Un élan pour l'humanité toute entière, il est bon de pouvoir profiter de leurs paroles et enseignements !!
Vipassana est une méthode de transformation de soi par l’attentive observation de soi.
Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, et permet d'atteindre la racine commune de l’esprit et du corps : les origines de nos pensées et comportements...
Pratiquer Vipassana : c'est observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature, se rendre compte que tout passe, et développer l'équanimité en apprenant à ne pas y réagir, qu'elles soient agréables ou non.
La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental.
A partir du moment où on nous enseigne cette technique, on nous demande également de tenir les "sitting group" en restant assis et immobile, sans déplier les jambes, ou ouvrir les bras, ou se gratter le nez !
Quasiment une séance de torture !!
Chaque jour, des panneaux se terminant par "Be Happy" nous donnent les grandes lignes à suivre.
Exemple aux Jours 5 et 6 :
"Efforcez-vous ardemment,
Oh homme et brûlez !
La pureté vient du brûlage des scories. L'or doit passer à travers un creuset pour être affiné. Roulant et roulant dans les sens des plaisirs, nous continuons à faire des nœuds en observant.
Et c'est en observant que nous ouvrons tous les nœuds."
Ces 3 séances quotidiennes se font en groupe, on n'est pas autorisé à nous rendre dans nos cellules, qu'on nous attribue dès le 6ème jour (Cellule 57 pour Philippe qui en a peu profité, 73 pour moi)
Le dernier jour, on apprend une nouvelle technique : la méditation de l'amour bienveillant ou de la bonne volonté vis-à-vis de tous.
Une belle expérience, intense, dure, pleine d'émotions diverses, qui fait penser à tant de choses, des bonnes et moins bonnes...
Ça déborde pendant ces 10 jours, de larmes, de peines, d'amours... !
Ci-contre, un arbre à la sortie de notre hall de méditation, à qui j'ai dû faire un câlin !
Le cœur, c'est le mien... Les autres symboles sont dûs à d'autres étudiantes ;)
On en ressort tout simplement heureux et apaisé, avec un esprit un peu plus équilibré plein d’amour vrai (sinon, il ne sert à rien) et de compassion.
J'ai eu le privilège d'écouter les discours du soir dans la langue de Molière, en compagnie d'un autre français, ce qui facilite grandement la compréhension. Des rendez-vous silencieux chaque soir, surveillé par un chaperon. Un cortège de sentiments, et surtout, le partage de moments vrais avec une belle personne. Alex l'inconnu, encore merci à toi !
Quelques ouvrages en plus pour compléter l'enseignement, et la volonté pour de faire fructifier cette graine plantée !
Et une petite vidéo pour vous ici, en langue de Shakespeare....
On nous promet ensuite, si l'on poursuit sur ce chemin (au moins 2 méditations quotidiennes et en évitant toujours mensonges, tromperies et substances intoxicantes) que la vie se caractérisera alors par une conscience augmentée, l’absence d’illusions, le contrôle de soi et la paix.
Bienveillance, franchise et don de soi : la belle vie quoi !!
So, let it B happy ! Assurément !!
Et puissiez-vous TOUTES et TOUS être heureux !!