Incroyable, dépaysante au possible, accueillante, étonnante, extrême, passionnante, surprenante, fascinante, déroutante, flamboyante, chatoyante, unique et multiple, complexe, spéciale ...etc...
1 – On parle souvent d'un continent, pour parler de cet immense pays. Et à juste titre !! ;) Car oui, c'en est un à part entière !!
Rapidement, quelques chiffres ;
3 millions 300 mille km2, avec un découpage assez biscornu !
Une population dépassant le milliard 300 millions d'habitants (soit une densité de 390 hab au km2) et des milliers de castes.
Le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine, mais qui devrait la dépasser sous peu...
Une histoire tumultueuse, une colonisation importante, et une indépendance tardive obtenue en 1947 après la résistance non violente de Gandhi.
L'inde est composée de 29 états, tous avec des règles plus ou moins différentes et des gouverneurs nommés pour 5 ans par l'état central, et surtout, tous avec leur langue propre...
Sans compter quelques autres langages vernaculaires, on compte donc une trentaine de langues officielles et une bonne vingtaine non officielles...
Finalement, l'hindi n'est parlé vraiment que dans le nord du pays, et la langue la plus commune à tous, c'est l'anglais !
Et un très bel anglais, avec un léger accent aux intonations chantantes !
2 – L'inde est une anarchie qui fonctionne, disait un ambassadeur américain dans les années 60.
C'est vrai qu'il en faut pour gérer un pays aussi immense, aussi diversement peuplé, en terme d'ethnies, de religions, de langues, de richesses culturelles et historiques...
Certains pensent aussi qu'il y a en Inde 1 milliard de premiers ministres !
Si on reste loin de la vision de Gandhi qui souhaitait l'avènement d'une démocratie de villages, et pour qui "la vraie démocratie ne pouvait se faire que par le peuple, et non par une minorité d'hommes au niveau fédéral", on est quand même dans une démocratie fédérale, qui a voulu être la plus inclusive possible (poussant même au communautarisme par moment et par endroits).
Dans la constitution, on peut lire que l'Inde est une république démocratique, souveraine et laïque (et socialiste, fera ajouter Indira Gandhi en 1976).
On ne voit rarement des murs ou des barrières, la nuance entre espace public et privé est souvent bien mince, voire inexistante, et chacun peut gérer "son" espace comme il l'entend... Son espace concerne sa maison, mais aussi les alentours...
Un pays en développement, et c'est peu de le dire...
L'éducation y est plus large, les droits des femmes s'améliorent (même si il y a encore plus de boulot qu'ailleurs !!), les infrastructures,,...
L'inde vient tout de même de dépasser la France en devenant la 6ème économie mondiale :)
Mais un pays où la pauvreté demeure et est visible... pays de contrastes ! Économiques aussi...
Agriculture majoritaire encore dans cette contrée (on y reviendra) mais aussi, textile, chimie, ciment, mines et construction pour les principales industries.
Là aussi, mélange à presque tous les étages, on trouve au pied du building de la bourse à Mumbai où viennent de richissimes hommes d'affaire, des gens qui vivent sous des bâches sur le trottoir..
3 – L'inde est une terre de croyances, au pluriel... Croyances parfois proches de la superstition.. Et l'on croit avec emphase, couleurs, bruits et on le montre, quelque soit la religion ! Dans les temples, comme dans les églises ou les mosquées (quoique un peu moins ici), on chante, danse, rit, pleure, papote...
Il ne s'agit pas seulement de se recueillir, mais surtout, de montrer l'amour qu'on porte aux divinités.
On trouve dans les restos, dans les rues, dans les bus, et un peu partout, des tableaux ou autocollants de divinités.
Ici, comme dans presque tout le pays, Jésus côtoie Buddha, Mahomet et Hanuman et tous les autres...
On note quand même quelques tensions religieuses parfois, dans certaines régions, alimentées par l'antagonisme entre l'Inde et le Pakistan, et l'histoire...
Et comme ici, on aime la fête, les chrétiens et musulmans participent aux fêtes hindoues et vice-versa....
On a assisté à bon nombre de cérémonies religieuses et païennes, sans trop comprendre le plus souvent, mais très emphatiques !
4 – Vache sacrée ? Pas seulement....
Chaque divinité a son véhicule particulier, ou sa réincarnation, sous la forme d'un animal. Shiva : le bœuf, Ganesh : le rat, Saraswati : le paon, Vishnu : le serpent, Hanuman : le singe et donc la vache pour Krishna....
On respecte donc les animaux, les tuer équivaudrait quasiment à tuer l'énergie de ses ancêtres !
C'est même bien plus que cela : l'Inde est le seul pays à avoir inclus les animaux dans sa constitution, des citoyens comme d'autres. Les animaux ont une âme et se réincarnent...
Évidemment, et malheureusement, les temps changent avec la mondialisation (quel est le con qui a osé prétendre qu'elle était heureuse ??), et si les indiens restent majoritairement végétariens, la viande fait son entrée dans les menus (et notamment le poulet).
La notion du vivre ensemble en Inde touche les hommes et les bêtes !
Pour revenir aux vaches, elles ont le plus souvent un propriétaire, mais il est plus facile (et plus économique) pour lui de laisser sa bête pâturer les espaces publics et profiter des largesses des gens qui la nourrissent ;)
5 – Les indiens ont l'habitude de se côtoyer et d'échanger, et de s'entraider... Lors d'un mariage, il est de bon ton de convier tous ses voisins, amis, familles, étrangers (on a pu ainsi faire partie de la fête, en compagnie de Claude et Alain - Rencontres).
L'accueil est souvent magnifique ! On est privilégié de tant de générosités et d'attentions :)
Autre chose, et comme rien ne se passe rarement comme prévu, les indiens ont une approche plutôt cool des évènements. Contrairement à nous autres, pauvres français râleurs pour un rien, ils prennent ce qui arrive avec distance et philosophie et voire même, en rigolent...
Lors d'un trajet en avion, le vol prévu à 14h s'est vu repoussé à 15h, pour être finalement annulé...
Dans cette période d'attente, une musulmane file son petit à une hindoue pour aller aux toilettes et tout ce petit monde patiente gentiment sans cris et sans heurts...
6 – Seule exception à cette règle : la route !! Au volant, les indiens sont bien différents...
Le klaxon doit être relié au démarreur et est plus que régulièrement (si ce n'est tout le temps) utilisé ! Multi-sons, carillonnants... On trouve des échoppes spécialisées dans la vente ;)
Les panneaux sont souvent faits de récupération de fer rouillé.
La plupart des véhicules n'ont pas ou plus de rétroviseurs, on conduit donc à l'oreille et avec une certaine dose de folie qui fait doubler dans les virages, ou rouler à contre sens, ou réparer sur le lieu même de la panne au beau milieu de la circulation !
Des équipages improbables très souvent...
On peut déplorer un rétro emporté par un camion en évitant un scooter dont le conducteur faisait un écart pour se recoiffer, ou prendre son téléphone... ;) mais on l'a perdu après 5 mois d'Inde, et ça aurait pu (dû ??) arriver bien avant tant c'est une petite folie de conduire ici.
Encore que, quand on a survécu à la jungle de la circulation dans Dhaka (capitale du Bangladesh), on doit être capable de survivre à tout !! ;)
7 – La nourriture est la plupart du temps végétarienne, et tout le temps délicieuse et pas chère...
Que de délices en Inde : des panis puris, bhelpuris, iddlys, pakoras, samosas, vadaïs, en passant par les dosas (crêpes de farine de lentilles), les dhals de toute sorte, sans oublier les thalis et autres repas complets à base de riz, pulao, biryani, différents curry de légumes ou sambar (suivant les régions).
Épicée et relevée, rarement trop, notre palais a évolué avec le temps...
Vraiment, en Inde, on se régale à tous les coins de rue !!
On continue à cuisiner, mais vraiment moins, tant c'est bon, varié et peu cher (et bien meilleur que ce qu'on pourrait faire, et sans vaisselle en plus !!)
Notre épopée au Bangladesh nous a un peu servi de préparation à ce maelstrom de sons, de couleurs, d'odeurs... avec une touche beaucoup plus féminine, en sari la plupart du temps, et recouverte de bijoux dorés.
On respire le pays par tous nos pores, sans chercher à le comprendre vraiment, tant les paradoxes sont permanents.
Mais qu'est ce que c'est bon !!
L'Inde est une cerise sur notre route, une surprise de taille qu'on gardera en mémoire et qui nous aura changés pour de bon (sans parler de notre expérience Vipassana ! )
La suite à suivre dans les multiples découvertes, rencontres et beautés croisées dans cet incroyable pays !
Car oui, Inde, on peut te l'avouer, on te kiffe !! A fond !!