top of page

Not'B se fait une beauté !!

Atypique, remarquable et valeureux !

On a parlé aménagement (enfin, agencement...ou plutôt entassement de bordel) ici, mais l'extérieur compte aussi !

Car Not'B est beau ! Et le temps et les pays croisés le rendent encore plus beau...

Not'B dans la soie - Let it B

Jusqu'en Mongolie, il était d'une blancheur immaculée, enfin, le plus souvent ;)...

Lors de notre dernier plantage dans la boue, il s'en est sorti avec ces mains, réalisées avec la boue dans laquelle on avait joyeusement pataugé !

Lesquelles ont disparues avec les pluies, mais elles ont fait germer une idée de décoration de notre véhicule.

Cette idée est simple : rencontrer un artiste ou deux pour chaque pays dans lequel on passe.

Lui donner carte blanche ou presque (toute évocation politique, sexuelle ou religieuse est exclue) et le laisser œuvrer sur Not'B.

 

La première est se prendre au jeu est Ekatarina, à Vladivostok, que l'on rencontre grâce à Alina de l'Alliance française...

Technique de bombes de peinture pour une mouette russe colorée !

Le second est Kim Tae Joong, alias Drawing Machine à Séoul. Il y tient un café du même nom et exécute avec une rapidité étonnante au feutre noir un magnifique dessin.

La troisième est Yuam, une amie de Lee que l'on a rencontré sur le bateau reliant Vladivostok à la Corée du Sud... On se trouve à Gwanju et elle s'inspirera du mariage traditionnel auquel on a assisté pour réaliser à la peinture le couple de jeunes mariés en habit traditionnel.

Le quatrième dessin se fait au Bangladesh... Par l'intermédiaire de Borhan, on s'arrête dans un atelier de peinture de camions, et ils sont magnifiques et colorés.

Le résultat est surprenant, autant que tout ce qui nous est arrivé dans ce pays, avec un dessin à la peinture noire qu'un enfant aurait pu signer !

A noter la présence éphémère d'un porteur de drapeau bangladeshi, pas de politique qu'on a dit ! Et notre route nous amenant au Pakistan, on jugera plus prudent de l'effacer !

La cinquième peinture est indienne, là encore dans un atelier dédié (K.Art), croisé grâce à Daniel, le pompiste qui nous accueille à Mumbaï... 20 ans de pratique de peinture sur camion, à la peinture et pinceaux.

Et hop, voilà la porte conducteur couverte de paons, et le drapeau bangladeshi transformé en palmiers !

Le 6ème se fera au Népal. C'est un ami de Irwin (propriétaire du garage à Katmandu qui nous a accueillis quelques temps), Raag qui optera pour la réalisation d'un sticker avec l'aide de Milan, un ami à lui... Histoire de couvrir un peu les vitres, et de compléter l'ensemble... On y voit un stupa ; alors, certes, c'est un peu religieux.. Mais maintenant qu'on médite, et qu'on tente de suivre le chemin de Buddha, ça ne nous semble pas du tout prosélyte et voire même très joli !

Le 7ème sera pakistanais ! Dans un pays où cet art est traditionnel (voir l'article sur le Pakistan), on croise par hasard cet atelier, très masculin.... On y passera 2 jours entiers, très bricoleuse atmosphère et très couvrante peinture : ce sera tout l'avant de Not'B qui sera magnifié cette fois ! Du pare choc, au capot au dessus du pare-brise....

Not'B dans la soie - Let it B - Art on car

On adore !!

Philippe relèvera perfidement que l'aigle est côté conducteur, pendant que le côté passager est symbolisé par une bécasse, à moins que ce ne soit une outarde ou ... ?? ;)

Bien, on est passés par le Pakistan, et ça se voit !

 

Ensuite, nous voici en Iran... Au sud, à Chabahar, on croise Basit : un artiste confirmé qui tient une galerie et donne des cours... Il optera pour un fond coloré et un dessin à la peinture bleue foncée d'un paysage du golfe persique.

Ombres chinoises du plus bel effet ! On devra ensuite refuser avec insistance un magnifique tableau de sa galerie que Basit voulait nous offrir en plus !

Ensuite, à Yazd, c'est à un musicien que l'on demandera s'il connait des artistes peintres. Il nous fera rencontrer la douce et jolie Najme et son ami Hamid.

Couverture d'une autre vitre par cette peinture à 4 mains représentant une musicienne, du temps de la dynastie Qajar.

Dans ce pays où les femmes ne peuvent plus se produire en public désormais (un article sur le No Land's Song ici), cette évocation est certes un tantinet politique mais c'est avec plaisir et honneur qu'on promènera cette musicienne dans les rues iraniennes et ailleurs !

Not'B ne passait pas inaperçu en version blanche, il est désormais une œuvre d'art participative, multi-culturelle et multi-ethnique, montée sur 4x4...

Bref, il se la pète, mais il le mérite !! Et ce n'est pas fini :)

Not'B dans la soie - Let it B - Art on car

Et de l'autre côté ?

On y trouve d'abord la mappemonde sur laquelle on dessine en pointillé au feutre noir notre cheminement, au fur et à mesure de notre avancée...

Ce qui facilite les échanges, et permet même parfois de donner des leçons de géographie !

Mais ce n'est pas tout !

La première œuvre russe nous a permis de conserver des bombes de peinture, il fallait bien qu'elles servent à quelque chose !

On a donc gardé ce concept de mains, on y trouve les nôtres, mais aussi celles des amis !

Lesquels voyagent un peu toujours avec nous, et ont en quelque sorte 'adoubé" Not'B !

C'est ainsi que l'on chemine, en compagnie des artistes peintres qui ont coloré Not'B, et de :

- Aejaz, Gilgit - Pakistan

- Borhan, Dacca - Bangladesh

- Irwin et BinduRaag - Katmandu - Népal (photo)

- Nima & Lakpa - Dhunche - Népal

- Mabouh & Ahmad - Isfahan - Iran

- Viviane & Sylvain et leurs 4 enfants - France

- Mostafa - Iran

- Martine & René,leurs filles Minne et Ona - Nederlands

- Ganesh - Kholapur - Inde

- Tania & Daniel - Mumbaï - Inde

- Christina & Martin - Suisse

- Fahieh & Mohammad - Quesht - IRan

- Jasmine & Fred - Allemagne

- Saeideh & Farshid - Busher - Iran (Photo)

- Peyman - Yazd - Iran

- Mathieu & Juliette, et leurs filles Ona et Suanne - France / Argentine (photo)...

....

... On en oublie, et d'autres mériteraient grandement leur empreinte, on pense à Claude & Alain, Hélène & Aubin, Karin & Coen, Priyabrata...Etc... Impossible de les citer tous, et on s'en excuse !!

Not'B dans la soie - Let it B - Art on car

Un peu fétichistes serions-nous devenus d'un vieux camion B110 4x4 ?

Et de tout ce qu'il nous permet de vivre ? En terme de quotidien, de rencontres, de découvertes, de routes... Et sans quoi le road-trip ne serait pas possible !!

Nt'B dans la soie - Let it B - Road-trip

Ben oui ! Fétichistes nous sommes de Not'B ! Et on assume pleinement !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page